vendredi 30 mai 2008

L’université de Kinshasa au bord de la catastrophe

L’université de Kinshasa au bord de la catastrophe : des têtes d’érosions menacent les homes et auditoires.

L’université de Kinshasa au bord de la catastrophe. Près de 60 têtes d’érosions menacent « la colline inspirée », particulièrement le plateau des professeurs, les homes 10, 20 et 30. Déjà, quelques routes asphaltées sont coupées par des érosions profondes, certaines maisons du plateau des professeurs ont été rapidement évacuées. Selon les autorités académiques, si rien n’est fait dans un bref délai, on risque d’enregistrer des dégâts énormes au sein de l’ UNIKIN. Aussi, ces érosions causent beaucoup des dégâts matériels et présentent des risques pour les populations environnantes. D’ailleurs les habitants du quartier Mbanza Lemba ont déjà subi les conséquences néfastes de ces érosions à l’université de kinshasa.
D’après monsieur SEFU MICHEL, Ingénieur en bâtiment, chef de division maintenance interne à la division entretien et maintenance à l’UNIKIN, ces érosions qui ont commencé depuis quelques temps sont causées par le bouchage des buses et autres canaux d’écoulement des eaux de pluie. Pour entreprendre des travaux primaires afin de stopper la progression de Cette érosion, le recteur de l’UNIKIN en son temps, professeur Bernard Lutuntala a eu à affirmer qu’une somme de 2 millions de dollars est nécessaire. Déjà le gouvernement a été saisi du problème. Cependant, il n’a pas encore réagit face à cette situation.
Notons que l’avancée de ces têtes d’érosions inquiète au plus haut point les camarades étudiants de cette institution universitaire, surtout les internes. Ils ont tenté de résoudre le problème à la mesure de leurs moyens mais cela n’a produit aucun effet. Ainsi, ils lancent un cri de détresse aux autorités politiques du pays en vue d’une intervention rapide face à ce grand danger. Comme le confirme le maire du home 20 : « Nous avons constaté qu’il y a le ravin qui est entrain de menacer les homes 10, 20, 30 de l’université de Kinshasa. Nous avons informé par écrit les autorités et localement, nous faisons un effort de chercher à drainer cette eau. Pour cela, nous avons besoin de plus de sacs vide dans lesquels nous y verserons du sable pour ralentir l’écoulement des eaux. Mais pour réparer ces canalisations, il nous faut des gros moyens. C’est pour cela que nous demandons aux autorités de faire quelque chose pour notre université. »
Interrogé au sujet de la progression de ces têtes d’érosions à l’université de Kinshasa, BENJAMIN KASWAMA, ministre honoraire des travaux publics et aménagement du territoire, avait précisé en son temps que le gouvernement de la République Démocratique du Congo a placé ce problème de l’UNIKIN parmi ses priorités et dans un délai proche, une solution va être trouvée.
Actuellement que reste –il de toutes ces promesses ?
Nous pouvons affirmer sans peur d’être contre dit que rien de concret ne se réalise, à part la réhabilitation de quelques canalisations d’eaux reliant l’amphithéâtre Léon de Saint Moulin au Homes 150 (Homme des filles), pour aller se déverser vers le mont Amba. Les étudiants congolais qui étudient dans des conditions déplorables, sont à la merci de la saleté, de la chaleur suite au manque de climatisation et des conditions descentes pour étudier. A ce tableau sombre s’ajoute le manque des latrines qui oblige ces futures cadres du pays à faire recours au Home 40, entendez par là la brousse qui entoure ces différents homes et auditoires de l’UNIKIN qui sert d’urinoir et lieux d’aisance pour la plupart de ces étudiants. Comme si cela ne suffisait pas, l’UNIKIN vient de sortir d’une grève qui l’a paralysé pendant plus de cinq mois. Ce qui a tendance à cette année académique élastique.
Devant ce tableau sombre plusieurs questions de profil à l’horizon : quelle est l’avenir de cette jeunesse estudiantine congolaise ?
Quelle est la politique du gouvernement congolais pour rehausser le niveau, la qualité et les conditions d’études au sein de l’université de Kinshasa.
Toutes ces questions méritent des réponses adéquates.

SAMUEL KATSHAK
Tél. : 00243998909787

Aucun commentaire: