jeudi 15 mai 2008

REVUE DE LA PRESSE DU JEUDI 15 MAI 2008

REVUE DE LA PRESSE DU JEUDI 15 MAI 2008

Dans les différents kiosques à journaux de Kinshasa, en cette journée du jeudi 15 Mai 2008, il n'y a pas eu d’actualité phare.
Le quotidien " Le Palmarè " affirme que la MONUC(Mission des nations unies au Congo) est « très préoccupée par de nouvelles allégations à l’encontre de certains de ses casques bleus sur des cas d’exploitation sexuelle et d’abus sexuels dans la province du Nord Kivu ». Des allégations, qui du reste font « l’objet d’enquêtes approfondies par le bureau des services de contrôle interne de l’ONU », indique Le Phare.

N’empêche que «les différents scandales causés par les éléments onusiens ternissent sérieusement l’image des Nations unies », estime Le Palmarès.

C’est pourquoi, juge Le Palmarès, « une simple préoccupation ne suffit pas, il faudra des enquêtes qui aboutissent à l’identification des délinquants à punir et des victimes à dédommager »

D’ici là et selon les prévisions, une rencontre doit avoir lieu ce week-end à Kisangani pour faire « un état des lieux du processus de désarmement et de rapatriement des forces négatives en République démocratique du Congo », souligne Le Potentiel, sur un tout autre chapitre.

Et, si elle a lieu, renseigne Le Potentiel, la rencontre de Kisangani sera une occasion « propice d’apprécier la gestion de ce dossier aux contours complexes tant sur le plan interne qu’externe ».
En attendant et à Kinshasa, c’est le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, qui a annoncé que « 50 députés sont menacés d’invalidation pour cause d’absences aux séances plénières », informe L’Observateur. Pour la simple raison que l’article 107 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale stipule qu’un « député qui s’absente de façon non justifiée et non autorisée à plus d’un quart d’une session perd son mandat », explique Le Palmarès.

Aucun commentaire: