mercredi 14 mai 2008

Santé: La circoncision telle que pratiquée dans certains coins de Kinshasa et de la RDC.

La circoncision telle que pratiquée dans certains coins de Kinshasa et de la RDC.

La circoncision loin d’être un acte de virilité masculine, n’en reste pas moins une opération qui requiert toutes les conditions d’hygiène. En République Démocratique du Congo, la coutume est de faire venir un « spécialiste » à domicile pour procéder à l’opération. Souvent ces spécialistes procèdent sans aucune règle d’hygiène et parfois avec des instruments non appropriés. Pourtant, aussi petite et brève soit elle, la circoncision se doit d’être faite dans un centre hospitalier.

Qu’est-ce que c’est que la circoncision ?
Quelles sont les mesures à prendre pour une circoncision ?
Faut-il absolument se faire circoncire ?
Tels sont les questions que plus d’un habitant de Kinshasa se pose.

En effet, la circoncision est une petite opération qui consiste à faire une excision ou amputation de la peau recouvrant l'extrémité du pénis du garçon. À la naissance, cette peau que l'on nomme prépuce recouvre la totalité du gland. Cette circoncision doit se faire en principe dans un centre hospitalier. Malheureusement, plusieurs familles de Kinshasa et de certains coins du pays préfèrent que cette opération se fasse à domicile. Une opinion que ne partage pas une frange de la population congolaise qui juge utile de faire la circoncision à l’hôpital.
Selon certains infirmiers contactés et qui pratiquent cette circoncision à domicile, ce sont les parents qui souhaitent que ce personnel de santé vienne pratiquer ces opérations à domiciles. Ceci pour éviter de voir leurs enfants souffrir en cours de routes au moment du retour à la maison. L’usage de cette pratique à domicile offre moins de garanti hygiénique et met en péril la vie des enfants exposés à cette pratique. Cette circoncision à domicile se fait à l’aide des pinces, des ciseaux, des bistouris, qui des fois ne sont même pas stérilisés.
Selon le Dr Tshamala, interniste aux cliniques Ngaliema, on peut procéder à la circoncision entre le periode de naissance jusqu’à un mois de sa sorti de la maternité. Une fois que l’enfant grandit, la peau du prépuce durcit et l’opération est plus douloureuse. Selon lui, une bonne circoncision doit se pratiquer dans une formation de santé qualifiée.

" Qu’arrive-t-il si une circoncision est mal faite ? "

Selon les spécialistes en santé, lorsqu’une circoncision est mal faite, elle s’infecte. Pire encore, elle peut entraîner une septicémie qui parfois, s’accompagne de quelques désagréments. Certaines circoncisions mal faite avec des objets tranchant mal stérilisés peuvent faciliter la contamination du patient du virus du VIH SIDA.

SAMUEL KATSHAK
Tél. : 00243998909787

Aucun commentaire: