mercredi 14 mai 2008

Santé : Comment soigner les hémorroïdes ?

Comment soigner les hémorroïdes ?

En République Démocratique du Congo, elles sont nombreuses ces personnes qui souffrent d’hémorroïdes plus connues en lingala sous le nom de « Pota ya libumu ». Bien souvent ces malades font recours à la médecine traditionnelle réputée efficace dans le traitement de cette maladie. Certains patients préfèrent se soigner eux-mêmes en s’administrant une cure à base de gingembre connu dans certains coins de Kinshasa sous l’appellation de tangawisi. Mais au bout du compte, les résultats ne sont pas toujours concluants. Apres quelques temps, la maladie se manifeste à nouveau.
C’est quoi un hémorroïde ?
Que faire pour se soigner correctement lorsque l’on souffre d’hémorroïdes ?
Nous en parlons aujourd'hui dans notre chronique consacrée à la santé.
Selon certaines sources médicales, contrairement à ce que l'on pense généralement, les hémorroïdes ne sont pas des veines, mais une zone de communication entre les veines et les artères situées au niveau de la voie anale. Tout le monde possède cette zone hémorroïdaire, qui aide à la continence de la voie anale. Chez la femme enceinte, la constipation est aggravée durant cette période. L'utérus, par son poids et son volume accrus lors de la grossesse, vient comprimer les intestins et empêcher le transit.
Les problèmes d'hémorroïdes sont également aggravés chez la femme enceinte par une augmentation du volume sanguin. Plusieurs signes déterminent la présence des hémorroïdes chez un humain. Nous pouvons épingler par exemple, le saignement et les douleurs en allant à la selle et la gêne occasionnée par le volume des hémorroïdes, la principale complication, que l'on retrouve chez une femme enceinte sur trois, est la thrombose, c’est-à-dire, la formation d'un caillot, souvent brutale et très douloureuse.
Selon toujours des sources médicales, on peut avoir des hémorroïdes lors de pression abdominale, telle que la grossesse, d’une surcharge hépatique c'est-à-dire la prise fréquente d’un repas lourds, et enfin, lors d'agressions externes ou constipation. Lorsqu’on a des selles sont dures, elles peuvent aussi écorcher la voie anale.
Il faut aussi éviter aussi les Selles fréquemment acides ou épicées

Comment prévenir les hémorroïdes ?

Pour prévenir les hémorroïdes, il faut chercher à lutter contre la constipation. Selon des sources médicales, il faut enrichir progressivement son alimentation en fibres alimentaires. On les trouve principalement dans les légumes verts, les fruits, et les céréales complètes. Le pain semi complet est donc préférable au pain complet. Les Pâtes, le riz et les pommes de terres doivent évidemment être consommés avec modération.
Enfin, une bonne hydratation est nécessaire. Il faut boire au moins deux litres de liquides dans la journée. Il peut s’agir de l’eau, du jus de fruits, de la soupe et bien d’autres liquides nutritifs. Comme avantage, nous pouvons dire que la prise d’un verre d'eau ou de jus de fruits le matin au réveil met en route le système digestif et favorise le transit. Il faut également être régulier dans ses horaires pour aller à la selle afin d'éduquer l'intestin, comme le matin après le réveil ou le soir au coucher. Pour terminer, notons que l'exercice physique permet de lutter contre toute constipation qui peut être à la source d’hémorroïdes.

SAM KATSHAK
Tél. : 00243998909787