mardi 20 mai 2008

REVUE DE LA PRESSE DU MARDI 20 MAI 2008

REVUE DE LA PRESSE DU MARDI 20 MAI 2008

Divers sujets font la une des quotidiens parus ce mardi 20 mai 2008 à Kinshasa.

C’est ainsi qu’on peut retenir avec La Tempête des Tropiques que le sénateur She Okitundu, ex- directeur de cabinet du président Kabila et ancien ministre des Affaires étrangères, invité à l’émission ‘’Grand Témoin’’ de Radio Okapi, a été « à la base d’un incident à l’entrée des installations de la MONUC ».

En effet, explique La Tempête des Tropiques, du fait de son rang social, de la dignité et du prestige qui le caractérisent, She Okitundu estime que se conformer « aux formalités d’usage requis devant les installations de la MONUC dont le service de sécurité tient au strict respect est une avanie ».

C’est pourquoi, «… chose incroyable, il s’est mis à proférer des injures empreintes de menaces à l’endroit des services de sécurité commis à la garde », indique La Tempête des Tropiques.

Un comportement, estime La Tempête des Tropiques qui « frise la légèreté pour une haute personnalité ».

N’empêche que la MONUC, devrait prendre « des dispositions de manière à alléger des mesures ne fusse pour les VIP de façon à les mettre à l’abris des désagréments », suggère La Tempête des Tropiques.

La MONUC qui, pour l’instant aurait décidé de « protester auprès du Sénat », renseigne La Tempête des Tropiques.

Ailleurs, croit savoir Le Palmarès, c’est « le ministre belge des Affaires étrangères qui est en Chine pour contrecarrer les contrats avec la RDC ».

D’ailleurs avant quitter Bruxelles, Karel de Gucht a affirmé qu’il dispose « d’un droit moral de critiques sur les autorités de la RDC », rapporte Le Palmarès.

La République démocratique du Congo, où « 174 personnes détenues irrégulièrement à la prison de Makala ont été libérées », [L’Avenir].

La RDC, où également «… les députés recommandent que les auteurs, coauteurs ou complices de tous les actes spoliations du patrimoine de l’Etat soient traduits en justice… » [L’Observateur]

Ce d’autant plus, qu’un rapport met « à nu de nombreuses irrégularités commises lors de l’attribution des certificats d’enregistrement des terrains et maisons de l’Etat », fait savoir Le Potentiel.

Des irrégularités, renseigne Le Potentiel qui « éclaboussent plusieurs personnalités politiques, tant du gouvernement que des cadres des partis politiques ».

SAMUEL KATSHAK
Tél. : 00243998909787

Aucun commentaire: