mardi 20 mai 2008

Santé: L’hygiène de la femme enceinte à Kinshasa

L’hygiène de la femme enceinte à Kinshasa

La grossesse n'est pas une maladie. C’est juste un état temporaire qu'il faut gérer tant sur le plan physique qu'alimentaire. Aujourd'hui, plusieurs femmes enceintes négligent de se soigner correctement lorsqu'elles attendent famille.
Pas de bain du matin au soir, pas de port de soutien Gorge, pas le moindre souci de bien entretenir le foyer.
Que doit faire alors une femme enceinte pour paraître propre et présentable jusqu’au jour de l’accouchement ?
C’est à cette question que nous tenterons de répondre aujourd’hui notre chronique consacrée à la santé.
En effet, dans certaines situations, on rencontre des grossesses qui compliquent énormément la femme enceinte et qui la rende malade. Le premier trimestre pour toutes les femmes qui commencent la grossesse n’est pas du tout facile à vivre. Nausées, fatigues et malaises se manifestent durant cette période. La situation se stabilise juste après cette période.
Abordé au sujet de l’hygiène de la femme enceinte, l’une d’entre elle a affirmé qu’elle est mère de 7 enfants. Elle n’a jamais eu des problèmes lors de ses différents accouchements, à l’exception de sa dernière maternité. Celle-ci se relevait tard dans la journée, incapable d’accomplir une tache ménagère. Elle restait toute la journée avec un gros boubou sale. Prendre un bain pour elle était un véritable calvaire car l’eau agissait sur elle comme un couteau. Celle-ci devait attendre le retour de son mari du travail pour que ce dernier l’aide à prendre un bain.
Toute fois, il y a de ces femmes qui vivent très bien leurs grossesses.
Sur le plan de l’hygiène corporelle, étant donné que la femme enceinte est très vulnérable, elle doit éviter de mettre des habits qui la serre ou la colle au corps. Elle doit s’habiller de façon à laisser l’air circuler librement sur son corps car une femme enceinte transpire beaucoup. Elle peut par exemple, s’habiller en boubou ou robe amples (larges). Elle doit se laver au moins deux ou trois fois par jour, surtout les parties hygiéniques de façon d’éviter des microbes. Sur le plan environnement, la femme enceinte doit éviter d’aller en boites de nuit ou dans des lieux où il y a trop de foule, tels que dans des marchés car elle peut être sujet à des malaises.

Est-ce que les rapports sexuels ne sont pas prohibés lorsqu’on est à huit mois de grossesse ?

Il faut noter que les rapports sexuels ne sont pas interdits pour la femme enceinte. Selon le gynécologue KAZADI, ces rapports sont autorisés à une fréquence irrégulière, c'est-à-dire avec espacement. On les interdit qu’en cas de menaces de fausses couches ou de menace d’accouchement prématurés.

SAMUEL KATSHAK
Tél. : 00243998909787