jeudi 15 mai 2008

Conduite à tenir en cas d’écoulement du sang après l’accouchement.

Conduite à tenir en cas d’écoulement du sang après l’accouchement.

A Kinshasa et partout en République Démocratique du Congo, beaucoup de femmes après leur accouchement continuent à se faire tordre le ventre et le dos à l’aide de l’eau chaude. Et, cela malgré que beaucoup de médecins déconseillent cette pratique qui ramollie, au lieu de comprimer l’utérus. Ce qui est très dangereux pour les accouchées. En le faisant, elles perdent beaucoup de sang et elles peuvent présenter des signes d’anémies. A l’hôpital général de Kinshasa, en République démocratique du Congo, près de 1600 décès pour cents milles naissances est enregistré suite aux cas liés à l’hemoragie après les accouchements.

Quels sont les risques auxquels s’expose une femme qui utilise cette pratique ?

Selon le Docteur Yolande Kapend, une femme qui utilise de l’eau chaude, pour se tordre son ventre et son dos peut mourir d’hémorragie car avec l’eau chaude, le sang coule abondamment.
Pour certaines femmes, lorsque le sang coule à flot, elles dégagent des déchets. Très peu de femmes seulement savent que c’est dangereux et reconnaissent que c’est une vieille méthode qu’il faut bannir. Toutefois plusieurs sages femmes à Kinshasa s’efforcent d’expliquer aux femmes enceintes en consultation pre-natale ou celles qui vont accoucher le danger que présente cette pratique. Madame ALPHA FIRI, femme sage chef à l’hôpital général de Kinshasa estime qu’il faut beaucoup de temps pour que ces femmes renoncent à ces pratiques.

Que faut il faire pour ne pas s’exposer aux cas d’hemoragie ?

Il est conseillé à toutes les femmes qui doivent accoucher de s’abstenir de se tordre le ventre avec de l’eau chaude après l’accouchement. Pour le Docteur BAMBA MATUPA, gynécologue à l’hôpital général de Kinshasa, le gouvernement congolais doit faire un effort de mettre à la disposition de la population les différents produits devant soulager les femmes après les différentes accouchements. Aussi la multiplication des centres de santé à proximités des différentes maisons d’habitations ici à Kinshasa et à l’intérieur du pays, serait l’un des facteurs qui favoriseront un meilleur suivi des patients en voies d’accoucher.

SAMUEL KATSHAK
Tél. : 00243998909787

Aucun commentaire: