vendredi 23 mai 2008

Santé : Prévention et traitement des maladies des pieds

Prévention et traitement des maladies des pieds.

Le pied est le moyen de transport numéro un au monde. C’est un organe complexe, fragile et solide à la fois. De fois même, cet organe subit des contraintes violentes car les pieds sont aussi plus sensibles à l’inflammation que d’autres parties du corps
En République démocratique du Congo, les maladies des pieds se rencontrent chez beaucoup des personnes aussi bien les adultes que les enfants. Dans bien des cas lorsqu’elles ne sont pas bien soignées, elles ont une influence négative sur le pied, qui est un organe qui nous sert à nous déplacer.

Que faut-il faire pour prévenir ces maladies ?

Selon un médecin de l’hôpital général de Kinshasa, ceux qui sont plus exposés sont les personnes diabétiques ou artéritiques, les personnes âgées, les personnes souffrant d’arthrose et de rhumatismes. Egalement ceux qui pratiquent une activité sportive régulièrement ou en compétition, les enfants à partir de 5 ans, les jeunes adolescents en phase de croissance et les femmes enceintes. Les sportifs ou porteurs de chaussures de sécurité sont aussi exposés aux agressions des chaussures, et l'ongle mince protecteur des orteils est soumis à des chocs répétés avec parfois l'apparition d'hématomes. Les populations exposées sont aussi les joueurs de tennis, randonneurs, basketteurs, footballeurs, skieurs…chaque fois que le pied tape dans le fond de la chaussure durant le geste sportif. Les gens qui ont des métiers debout comme cuisiniers, boulangers, déménageurs, maçons, facteurs…
A kinshasa, par exemple, une bonne partie de la population n’entretien leurs pieds que dans la douche. Ce qui veut dire que quand on prend sa douche le matin par exemple, il faut prendre du temps pour bien nettoyer les pieds avec un frottoir. Le mauvais entretien des pieds a des conséquences sur la santé de l’être humain. Selon les podologues, les maux de pieds sont multiples et peuvent avoir des conséquences sur tout le membre inférieur. Nos pieds, poursuivent-ils, sont condamnés à supporter les affections de toute nature dont ils sont victimes, par notre négligence ou l’absence de conscience de l’importance des soins et d’une prévention des affections du pied. Un mauvais entretien des pieds peut créer des mycoses et des pertes des ongles.
Et selon un interniste des cliniques universitaires de Kinshasa, un congolais sur cinq, chaque mois, souffre de maux de pieds qui nécessitent impérativement la consultation d’un podologue. La plupart s’en dispensent ou se décident trop tardivement.

Comment entretenir alors les pieds ?

Selon les podologues, si vous ressentez une douleur au niveau des pieds, des chevilles, des genoux, des hanches ou du dos, c’est peut-être parce que votre mécanisme articulaire ou musculaire fonctionne mal. Il faut alors impérativement faire surveiller vos appuis par un podologue ou un médecin. Celui-ci, après un examen clinique, posera un diagnostic et réalisera une analyse de la mécanique de vos pieds et du membre inférieur. A la question de savoir comment se fait l’hygiène des pieds, parmi les bonnes résolutions à prendre:
il faut bien sécher les pieds et passer une serviette entre les orteils. Une fois séchés, se passer une crème hydratante entre les orteils.

SAMUEL KATSHAK
Radio Okapi / Kinshasa
Tél. : 00243998909787

Aucun commentaire: