vendredi 10 septembre 2010

Roger Nsingi, président de l'Assemblée provinciale de Kinshasa démis des ses fonctions


Désavoué par son parti politique, le mouvement pour la libération du Congo, MLC en sigle, le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa est déchu.
Roger Nsingi est démis des ses fonctions par la plénière, organe suprême de cette institution, vendredi 10 septembre 2010, après qu’une déclaration de déchéance contre sa personne soit déposée au bureau de cet organe délibérant depuis le 13 août dernier. Initié par le groupe parlementaire du MLC, la déclaration de déchéance reprochait au président Roger Nsingi une gestion financière opaque, le détournement de près de 480.000 dollars américains ainsi que l’incompétence et le gel de beaucoup de dossiers mettant en cause le gouvernement provincial de la ville province de Kinshasa.

Il faut signaler que 33 voix ont été suffisantes pour démettre Roger Nsingi de ses fonctions du président de l’assemblée provinciale de Kinshasa sur un total de 36 députés présent à la plénière. Ce vote a eu lieu après que le président Roger Nsingi ait quitté la salle, après avoir suspendu la plénière face au blocage constaté entre lui et les autres députés.
Mais les participants à cette plénière ont opté pour la poursuite des travaux, tout en prenant soin, selon le règlement intérieur de l’organe, de déléguer le pouvoir au vice président qui lui n’avait pas quitté la salle.

Quant à la suite des événements, un des députés contacté à la fin du vote a affirmé que la plénière ayant délégué le pouvoir au vice-président, il appartenait à ce dernier de convoquer la prochaine plénière.

Samuel Katshak
Tél. : (00243) 810821400
(00243) 998909787
E-Mail : katshak@un.org
papykatshak@gmail.com
papykatshak@yahoo.fr