vendredi 10 septembre 2010

Joseph Kabila suspend l'exploitation minière au Nord et Sud-Kivu


La présence des groupes armés contrôlent des mines du Nord et du Sud Kivu oblige le chef de l’Etat congolais à prendre des décisions énergiques pour endiguer une fois pour toute cette situation et permettre aux populations de cette contrée du pays de vivre dans la paix et la sérénité.

Pour D'Assise Masika, ministre provincial des mines du Nord-Kivu, Le chef de l'Etat a pris cette décision pour assainir ce secteur et donner de meilleures conditions de vie aux populations qui vivent dans la pauvreté et l'insécurité.

Selon ce dernier, cette mesure concerne tout l'ancien Kivu pour ne pas laisser le couloir aux fraudeurs qui pourront quitter le Nord-Kivu pour le Sud-Kivu. L’exécution de cette décision du président Kabila pourrait prendre un à deux mois.
Une force sera déployée sur place pour traquer ces rebelles qui occupent des carrés miniers.

Il faut rappeler que le Nord et le Sud-Kivu sont très riches en minerais, principalement la cassitérite, en minerai d'étain, utilisé dans la soudure, et en cotant utilisé dans les téléphones et ordinateurs portables, consoles de jeux ; ainsi qu’en gisements d'or.

Samuel Katshak
Tél. : (00243) 810821400
(00243) 998909787
E-Mail : katshak@un.org
papykatshak@gmail.com
papykatshak@yahoo.fr