jeudi 1 avril 2010

Santé : le diagnostic des maladies par la salive

Chez un être humain, les analyses de certaines secrétions ou liquides du corps notamment la salive, le sang ou l’urine permettent de confirmer le diagnostic d’une maladie. Mais depuis quelques temps, à Kinshasa et même l’intérieur du pays, certains tradi-praticiens affirment diagnostiquer toutes les maladies rien qu’avec le prélèvement de la salive. Que ce soit le Vih/sida, le Kyste, ou encore les infections urinaires, rien n’échappe à cette technique d’analyse par la salive. Cependant, du coté de la médecine moderne, c’est plutôt le scepticisme total sur une pareille méthode. Il y a lieu de se poser la question de savoir comment peut-on arriver à partir de la salive, diagnostiquer et détecter toutes les maladies ?
Des éléments de réponse dans notre chronique santé.

En effet, il faut savoir que c’est une situation qui se fait un peu partout dans le pays, à Kinshasa, comme à l’intérieur du pays. Selon le tradi praticien Bintu du centre Médical Traditionnel NSANGA LUBANGU, à Bunia, dans le district de l’Ituri, on procède par le prélèvement de la salive à l’aide d’une cuillère en plastique ou en métal. Celle-ci sera déposée sur une lamelle utilisée dans tous les laboratoires moderne. Une fois la salive déposée sur cette lamelle, elle sera séchée à l’aide d’un boîtier de séchage qu’on va connecter au courant électrique. Ce boîtier contient des ampoules qui vont dégager la chaleur, laquelle chaleur va permettre à ce que la salive soit séchée. Une fois séchée, elle va laisser des petits dessins sur la lamelle appelés dessins pathologiques. Chaque dessin représente une maladie qui sera analysé à l’aide d’un microscope détecteur. Il s’agit par exemple du VIH/Sida, des infections d’ordre génital, le rhumatisme, le myome, la malaria, la sunisite, les vers intestinaux, la gastrite, des hemoroides, la thyroïde, les hernies et tant d’autres maladies.

Du coté de la population les avis sont partagés au sujet de cette
technique. Les uns affirment avoir été diagnostiqués par la salive auprès des tradi praticiens et aujourd’hui ils sont satisfaits par les résultats, après plusieurs tentatives auprès des médecins dits modernes. Les autres par contre mettent en doute cette technique qu’ils jugent d’escroquerie. Pour détecter toutes les maladies à base uniquement, de la salive, cette technique parait, selon une certaine opinion, quelque peu efficace de par sa composition.
Ceci n’est pas du tout l’avis de la médecine moderne. Elle conteste les résultats de ce diagnostic et met en garde la population contre sa pratique. Selon le docteur Makulo, interniste aux cliniques universitaires, il est difficile de diagnostiquer à partir de la salive, les maladies car la composition de la salive est limitée. Ce qui rend peu fiables les résultats.
Une position que ne partagent pas les tradi praticiens. Selon Bintu, tradi praticien, on choisit la salive pour détecter les maladies parce que la salive elle- même se suffit. Elle est le seul échantillon du corps humain qui renferme toutes les substances. Elle est la soeur jumelle du plasma sanguin (hémoglobine). Ils ont en commun des éléments chimiques tels que le chlore, le magnésium, le potassium, le phosphore et tant d’autres. D’après lui, ce test permet d’obtenir un diagnostic en 20 minutes à partir de gouttelettes de salive. Les précautions d'usage sont respectées lors du prélèvement. La stérilisation des cuillères et lames intervient aussi.


Samuel Katshak
Tél. : (00243) 810821400
(00243) 998909787
E-Mail : katshak@un.org
papykatshak@gmail.com
papykatshak@yahoo.fr