lundi 19 avril 2010

Santé : comment éviter la Jaunisse chez les nouveaux nés à Kinshasa ?

Beaucoup de nouveaux nés font la jaunisse à leur naissance. La peau et le blanc de l’œil du bébé deviennent tout jaunes. Le nourrisson n’arrive plus à téter et est affaibli. Cette maladie survient suite à l’incompatibilité entre le sang de la maman et du nourrisson. Elle peut évoluer très rapidement et emmener des complications qui peuvent conduire à la mort lorsqu’elle n’est pas découverte à temps. Bien des congolais s’interrogent si la jaunisse est différente de la fièvre jaune. A cette question, la réponse est négative car la jaunisse et la fièvre jaune sont deux maladies différentes. La fièvre jaune est une maladie qu’on rencontre très souvent en Afrique. Et d’après des sources médicales, la fièvre jaune est causée par un virus. Ses symptômes sont évidemment la fièvre, le sang dans les vomissures et dans les selles.
Par contre la Jaunisse, appelée aussi Hépatite, est une maladie liée à la production en excès dans le corps humain, d’une substance appelée Bilirubine. Cette substance sert à faciliter la digestion chez l’homme. Mais lorsque il y a en trop, dans le corps, ça va dans le sang et ça donne la jaunisse. On sait reconnaître cette maladie lorsque la peau, les muqueuses et le blanc de l’œil deviennent tout jaunes.
Selon le docteur Kaluila, un hématologue, chez tous les êtres humains, les globules rouges vivent 120 jours. Mais il peut arriver que les globules rouges des nouveaux nés soient détruits prématurément, à cause de certaines maladies liées à la grossesse. Notamment les incompatibilités entre le sang de la maman et du nourrisson.

Comment soigne t-on la jaunisse ?

Lorsque la jaunisse est banale, les médecins demandent aux parents d’exposer le bébé au soleil, pendant au moins 20 minutes, tous les jours pendant au moins deux semaines. Mais, lorsqu’elle est un peu plus grave, le bébé passe à la photothérapie. C'est-à-dire qu’on le met dans un appareil qui détruit, grâce aux lumières, tous ses anticorps. Et enfin, lorsque la jaunisse est très sévère on doit remplacer tout le sang du bébé. Sinon, il peut détruire son système nerveux.

Comment peut on alors prévenir la jaunisse chez les nouveaux nés ?

Selon toujours le Docteur Kaluila, pour prévenir la jaunisse chez les nouveaux nés, les futures mères doivent connaître leurs groupes sanguins. Plusieurs campagnes de sensibilisation sont nécessaires pour inciter les jeunes filles à ne pas avorter pendant leur jeunesse. Une fois qu’on est enceinte, si on est rhésus négatif, on doit être suivi par un médecin gynécologue parce qu’après l’accouchement, la jeune fille ou femme doit se faire administrer un médicament qui doit détruire les globules rouges de l’enfant qui sont entrées dans les plais de la matrice de la maman. Si à chaque accouchement on développe la même opération, la maman pourra avoir des grossesses sans problèmes parce qu’elle ne développe pas d’anticorps qui peuvent mettre en danger la vie du futur enfant.


Samuel Katshak
Tél. : (00243) 810821400
(00243) 998909787
E-Mail : katshak@un.org
papykatshak@gmail.com
papykatshak@yahoo.fr