jeudi 19 juin 2008

Collations des grades académiques Business à Kinshasa

A Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, les cérémonies de collations de grades académiques sont devenues des occasions de business pour certains établissements d’enseignement supérieur et universitaire. De plus en plus, ces universités et instituts supérieurs rançonnent les étudiants. Ils leur exigent de payer des multiples frais relatifs à l’organisation de la cérémonie de collations de grades. Cette situation est décriée par un certain nombre d’étudiants finalistes du premier et second cycle d’université (graduat et de licence). D’après certains étudiants, leurs établissements leurs demandent de contribuer pour la location de la salle où devrait se tenir les dites cérémonies. Comme si cela ne suffisait pas, on exige également à ces étudiants finalistes la location des toges, l’achat des macarons, attestations et boissons pour les invités. Comme l’indique cette étudiante d’une université de la place « Je suis Hortense, finaliste de deuxième cycle dans une université de Kinshasa. Pour notre cérémonie de collation des grade académique, il nous a été demandé de verser dix dollars pour le graduat et quinze dollars pour nous en licence comme frais destiné à l’organisation matérielle de notre collation des grades académiques. Les autorités académiques nous avaient rassuré de la bonne organisation de cette cérémonie. Arrivé sur place, nous avons constaté que rien n’était organisé. Nous étions encore obligé d’acheter des macarons et verser une certaines sommes pour les photographes. Quand nous sommes entrée dans la salle, il n’y avait rien du tout. C’est comme si nous nous sommes fait rouler par nos autorités car il n’ y a pas eu de collation ce jour là.
Contacté à ce sujet, certains chefs d’établissement d’enseignement supérieurs ont réfuté toutes ces allégations. Ils ont précisé que les collations des grades académiques sont organisées conformément aux instructions académiques, en première session. En seconde session, lors de la cérémonie de proclamation et remise des diplômes, les étudiants s’organisent eux-mêmes sans pour autant que le comité de gestion s’en mêle. Pour ce faire, ils louent des toges, des salles ou stades à leurs propres frais. Le comité de gestion n’est ni de prêt ou de loin impliqué à cette organisation matérielle.
De son côté, le ministère de l’enseignement supérieur et universitaire de la RDC dit ignorer l’existence de ces genres de pratiques de rançonnement organisée par certains chefs d’établissement. Selon ce dernier, le ministère ne peut agir seulement dans le cas où un étudiant venait se plaindre avec des preuves. Les étudiants qui se sentent lésés peuvent saisir les différents conseils d’administrations qui existent pour que des mesures soient prises pour éviter ces genres d’abus et obtenir réparation du préjudice causé.
Dans tous les cas, qui dit vrai dans cette affaire ?
La question mérite d’être posé car poursuivre les études aux Congo n’est pas une messe à faire.


SAMUEL KATSHAK
Tél. : 00243998909787
E-mail : papykatshak@yahoo.fr
papykatshak@gmail.com

Aucun commentaire: