lundi 25 octobre 2010

Offre d’Emploi: la fondation Hirondelle recrute un consultant(e) pour une évaluation externe de l’impact et des résultats de Radio Okapi



La Fondation Hirondelle, Médias pour la paix et la dignité humaine, est une organisation suisse de journalistes créée en 1995 qui met en place, soutient ou opère des médias indépendants dans les zones de crise, ainsi que dans des situations de transition ou post-conflit, recrute un Consultant(e) pour une évaluation externe de l’impact et des résultats de Radio Okapi.

Celui-ci aura pour objectif principal de mesurer le plus objectivement possible l’impact de Radio Okapi en RDC, et l’évolution de cet impact par rapport aux années précédentes.

Il s’agira en particulier de vérifier si les principaux indicateurs de résultats du projet sont atteints, à savoir : Radio Okapi reste le média de référence en République démocratique du Congo, pour le public comme pour les partenaires et les professionnels du secteur.

Ceci doit être vérifié par un maintien de l’audience globale et des taux de pénétration de Radio Okapi avec une répartition équilibrée entre les zones géographiques.

Ce consultant(e) devra aussi démontrer si le contenu des programmes de Radio Okapi répond aux attentes des auditeurs, selon des normes professionnelles qui respectent
les principes d’indépendance, d’impartialité, d’éthique et de déontologie.

Cette évaluation devra également comporter une analyse spécifique du rôle et de l’impact de Radio Okapi dans les trois domaines suivants :
•la prévention et résolution des conflits;
•les questions liés au genre : participation des femmes dans la politique et la gestion du pays, ainsi que dans les activités économiques ; voix donnée aux femmes en général;
•les questions de santé, et particulièrement la prévention et la lutte contre le VIH/SIDA.

Sont concernés pour mener cette évaluation les individus, associations ou entreprises ayant une expertise reconnue (au moins 5 ans) dans le domaine de l’étude d’audience média, et/ou de l’évaluation de projet.

Une expérience dans ce domaine en RDC constituera un avantage significatif.
Ce rapport d’évaluation externe devra répondre aux objectifs ci-dessus, et devra notamment comprendre :une étude d’audience quantitative en RDC auprès des populations âgées de 15 ans et plus en utilisant des échantillons représentatifs à Kinshasa et dans au moins quatre autres villes de provinces, réparties selon les grandes régions du pays.

Des études d’audience quantitatives déjà réalisées en RDC au cours de l’année 2010 pourront éventuellement être utilisées si elles contiennent des éléments pertinents pour la présente évaluation.

Une analyse comparative des audiences de Radio Okapi par rapport aux chiffres disponibles pour les années 2008/2009.

Une étude qualitative par focus groups auprès des populations âgées de 15 ans à Kinshasa, dans au moins deux villes de province et dans deux zones rurales, réparties selon les grandes régions du pays.

Plusieurs interviews détaillées avec des personnalités et représentants du monde politique, de la société civile, du secteur médiatique et du monde économique.

Une analyse synthétique de ces entretiens pourra être jointe pour tenter de dégager quelques enseignements sur le regard porté par ces personnalités « leader » sur le travail de Radio Okapi, son rôle, ses résultats, et son avenir potentiel.

Un sondage interne auprès du personnel de Radio Okapi (à Kinshasa et dans les provinces) pour déterminer : comment le personnel juge-t-il l’évolution de la station depuis 2007 (date du début du contrat avec ASDI) ? Comment le personnel perçoit-il l’avenir de la station dans les prochaines années ? Quelles sont ses idées ou souhaits éventuels à ce sujet ?

Une synthèse rédigée sur un document de type « word », de 10 pages maximum, présentant les principaux résultats et conclusions de l’évaluation, selon un format conforme à l’évaluation de projet (sur base éventuellement des normes de l’OCDE mentionnées ci-dessus et disponibles sur demande).

La mission d’évaluation externe se déroulera à Kinshasa et dans les provinces de la RDC sélectionnées avant la fin de l’année 2010. Le rapport final d’évaluation devra être remis à l’ASDI et à la Fondation Hirondelle avant le 31 janvier 2011 au plus tard.

Le budget présenté pour réaliser l’évaluation externe ne devra pas excéder un montant maximum de 60 000 Euros. Les budgets les plus compétitifs seront bien entendu favorisés.

Adressez vos demandes, propositions détaillées et budgétées par mail au plus tard avant le 31 octobre 2010, à l’attention de Nicolas Boissez, Chargé de projet Radio Okapi, Fondation Hirondelle : nboissez@hirondelle.org


Samuel Katshak
Tél. : (+243) 810821400
(+243) 998909787
(+243)897882230
E-Mail : katshak@un.org
papykatshak@gmail.com
papykatshak@yahoo.fr