lundi 3 mai 2010

Journée de l’enseignement célébrée dans la méditation à Kinshasa

A Kinshasa et travers toute l’étendu de la RDC, la situation l’enseignement est déplorable. On déplore la non existence ou l’existence dans un état déplorable des d’infrastructures scolaires viables. Dans certains coins du pays les enfants manquent de tout. La majorité viennent à l’école pieds nus. Ceux qui ont la chance sont en babouche ou en pantoufle de fortune. Des petits garçons avec des culottes troués ou qui ne leur conviennent pas, côtoient leurs rares collègues en uniforme scolaire.

Dans d’autres écoles, les bancs n’existent que de noms, et pourtant la RDC regorge des réserves forestières remarquables et capables de générer des recettes pouvant permettre le développement de plusieurs secteurs de la vie au Congo. Ce qui ramène l’enseignement congolais au rabais. A tout cela se mêle la pauvreté et les difficultés pour les parents de payer les études et la scolarité de leurs enfants.

Du coté des enseignants, cette journée du 30 Avril consacré à l'enseignement est passée sous la méditation. Pour ces enseignants, la misère dans laquelle ils croupissent ne leur permet pas d'organiser des manifestations. Il faut ajouter à cela, le coût de vie élevé et leur pouvoir d’achat en baisse. Ce qui pousse la plupart d’entre eux à demander au gouvernement d'améliorer leurs conditions de vie.

Au cours d’un point de presse tenue vendredi 30 Avril dernier à Kinshasa sur l’état des lieux de l’enseignement en RDC, Jean KIMBUYA, secrétaire général du Syeco (Syndicats des enseignants du Congo), a plaidé pour un enseignement de qualité en Rdc. Il interpelle les décideurs politiques en vue de sauver le pays de son sous développement chronique.

Saisissant l’occasion de la journée internationale du travail, les travailleurs du secteur éducatif ont fait un diagnostic malheureux. Aucune de leurs revendications n’a jamais trouvé satisfaction de la part du chef de l’Etat et du gouvernement qui ont pourtant prôné cette année comme étant celle du social.


Samuel Katshak
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