mardi 28 septembre 2010

Le phénomène « mario ou gigolo», une pratique qui prend des dimensions galopantes à Kinshasa

De plus en plus il existe à Kinshasa des phénomènes qui attirent l’attention de plus d’une personne, car portant quelque peu atteinte aux bonnes mœurs et à la moralité.

Si la pédophilie est comprises comme la sollicitation d’une personne mineure et jeune par une personne adulte, avec ou sans son consentement, et ce, moyennant quelques billets de banques, est condamnable par la loi, le constat que plusieurs observateurs font par rapport à la situation inverse est alarmant car celle-ci est resté silencieuse à ce sujet.

Ce phénomène qui est connu à Kinshasa sous l’appellation de mario ou gigolo, est une pratique consistant pour les femmes d’un certain âge, à apprivoiser des jeunes gens moins âgé qu’elles et célibataires de surcroit, pour une vie amoureuse.
Ces femmes qui se remarquent par ces pratiques sont souvent divorcé ou veuves de leurs états.

Se trouvant également dans ce lot, des femmes qui n’ont jamais connus de mariages dans leurs vies suites à certaines raisons sociales.

Dans la plupart des cas, ces femmes se recrutent parmi celles qui sont socialement bien assises et qui se suffisent financièrement.

Le seul objectif poursuivi est leurs satisfactions sexuelles en vue de se rééquilibrer moralement pour combler le vide qui est devant elles.

La plupart de ces dames sont suffisamment âgées (entre 40 et 50 ans) et ont besoin de vivre pleinement leur vie, en recherchant un degré élevé de jouissance sexuelle.

Ces femmes trop possessives et d’une jalousie à outrance, n’aiment pas voir « leurs petits amants » entretenir des relations avec d’autres filles.

Une certaine partie de l’opinion pense que ces femmes qui sont plongées dans des pratiques mystiques, préfèrent l’acte sexuel parce que, semble t-il, cela renouvelle leur organisme.

C’est ainsi que pour mieux maitriser leurs jeunes amants, elles mettent à leurs dispositions des biens de toutes natures, tels que voitures, appareils de communications, des vêtements, des maisons, et même d’importantes sommes d’argents.

Les mêmes sources pense que ces femmes lorsqu’elles vivent avec ces jeunes gens, n’ont pas de préoccupation d’avoir des enfants car ce qui compte pour elles, c’est cette vie d’intenses sexualité.

La plus grande question qui se dessine dans l’opinion et profile à l’horizon est celle de savoir « qu’attend l’Etat congolais pour réprimer cette pratique qui s’enracine dans la société congolaise et porte atteinte à la pudeur ainsi qu’à la moralité ».

Même si la loi est restée muette à ce sujet, chacun de nous doit faire jouer sa conscience, en jugeant ce qui est bien et ce qui est mal.

C’est seulement à ce prix que l’on peut espérer déraciner ce mal qui a pris corps dans la société congolaise.

Tout compte fait, c’est à chacun de nous de jouer son rôle et tirer l’épingle du jeu.

Samuel Katshak
Tél. : (+243) 810821400
(+243) 998909787
(+243) 897882230
E-Mail : katshak@un.org
papykatshak@gmail.com
papykatshak@yahoo.fr

Offre d’emploi : l’UNFPA recrute un consultant


Le Fonds des Nations Unies pour la Population est à la recherche d’un consultant pour la collecte des Indicateurs pour le Programme Global de la Sécurisation des Produits SR.

La référence de l’offre est : 14/UNFPA/2010

Il est demandé à toute personne intéressée par cette offre d'avoir au minimum un diplôme de maîtrise en santé publique, en pharmacie ou l’équivalent, une qualification dans la gestion des achats et d’approvisionnements.

Une expérience avec le système logistique national des commodités SR serait aussi un avantage.

Ecrire et parler couramment la langue française et une bonne connaissance de l’Anglais sera apprécié.

La date limite est fixée au 04 octobre 2010 à 16 heures.

Les dossiers des candidatures devront comprendre une demande d’emploi manuscrite, une Proposition Technique et Financière, un curriculum vitae indiquant 3 personnes de référence, les photocopies certifiées conformes des diplômes et des attestations des services rendus et enfin, les coordonnées de contact (adresse complète, tél. ou personne à contacter)

Les dossiers doivent être adressés sous pli fermé portant mention « Confidentiel » : candidature au poste de « Consultant en Santé de la Reproduction » à l’adresse indiquée et portant le numéro de l’avis de vacance de poste ci-dessus : A Monsieur le Représentant Résident de UNFPA, 20 Kalemie, Gombe / Kinshasa.

Pour terminer, la SODEICO recrute pour une ONG de la place, un CHEF DE DIVISION LOGISTIQUE pour un contrat à durée indéterminé.

Celui-ci devrait avoir un diplôme d’ingénieur, d’école de commerce ou une spécialité en logistique.

Ce chef de division logistique devrait avoir une expérience en planification et logistique (3 ans minimum), parler et écrire le français correctement et la connaissance de l’anglais est un atout

Poster votre CV détaillé en français (avec mention impérative du titre du poste dans l’objet de votre demande) : \" CHEF DE DIVISION LOGISTIQUE\" et votre lettre de demande d’emploi par courrier électronique directement sur le site internet wwww.sodeico.org (remplir le formulaire) ou écrire à : recrutement@sodeico.org en format Word (tout autre format ne sera pas accepté) avant le 04 Octobre 2010.

Les postulants sans-emplois sont priés de se munir d’une carte de demandeur d’emploi délivrée par l’ONEM.

Samuel Katshak
Tél. : (+243) 810821400
(+243) 998909787
(+243) 897882230
E-Mail : katshak@un.org
papykatshak@gmail.com
papykatshak@yahoo.fr

« L’un des fideles de Mobutu et Laurent Désiré Kabila, Dominique Sakombi Inongo s’est éteint à 70 ans »


Né à Kinshasa en 1940, Dominique Sakombi Inongo est licencié en Education Physique.
Il commence sa carrière comme assistant à la Faculté de médecine de l’Université Lovanium en 1968 puis Chef de Cabinet du Ministère de l’Information, en remplacement de Jean-Jacques Kande dont il était le chef de cabinet à l’Information.

Frère de l’ancien ministre de l’intérieur Denis Sakombi Ekope, Dominique Sakombi Inongo devient ministre de l’information en 1970 puis secrétaire national du MPR chargé de la Propagande, Presse et Information en 1972 et Commissaire d’Etat à l’orientation nationale de 1973 à 1975.

Elu commissaire du peuple en 1975, il devient Gouverneur de la ville de Kinshasa en 1976 et secrétaire général de la JMPR en 1979. Membre du Bureau politique du MPR en 1981, il est de nouveau Commissaire d’Etat à l’Information en 1983 et Membre du Comité central à partir de 1984 à 1990.

Ambassadeur du Zaïre en France et Représentant permanent auprès de l’UNESCO en 1985, il est Ambassadeur du Zaïre au Sénégal en 1987.

Il est de nouveau Commissaire d’Etat à l’Information et Presse en 1988.

Il prend des distances vis-à- vis de la politique active après la Conférence Nationale Souveraine. Editeur du journal « La Voie de Dieu ». Membre de CPP, Conseiller de Laurent-Désiré Kabila, Membre du Bureau de la Haute autorité des medias, HAM de 2003 à 2006.

Il quitte la HAM en 2008 à la suite de détournement des salaires du personnel, version qu’il ne cessait de contester jusqu’à son dernier soupir. Que son âme se repose en paix.



Samuel Katshak
Tél. : (+243) 810821400
(+243) 998909787
(+243) 897882230
E-Mail : katshak@un.org
papykatshak@gmail.com
papykatshak@yahoo.fr

lundi 27 septembre 2010

Offre d’emploi : PATH recherche un conseiller technique principal du programme tuberculose en RDC


PATH est une organisation internationale à but non lucratif qui a pour mission de rompre le cycle de la mauvaise santé. Cette organisation recrute un conseiller technique principal du programme tuberculose en RDC, Programme mondial du VIH/TB

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 30 septembre 2010.

Un diplôme d’études supérieures en médecine et une maîtrise en sciences sociales, la santé publique ou d’une autre compétence appropriée sont exigé à toute personne postulant pour cet emploi.

Le poste exige au moins cinq ans d’expérience au programme de santé et de VIH/SIDA financés par le SGA, conception du projet, suivi et évaluation des méthodes, y compris les compétences qualitatives et quantitatives.

Une expérience en PEPFAR est nettement préférables et le Salaire est fixé selon l’expérience.

Les candidat(e)s intéressé(e)s doivent soumettre leur curriculum vitae et une lettres de motivation en ligne avant le 30 Septembre 2010 à : congohr@path.org et sur le site : http://www.path.org/employment.php

Samuel Katshak
Tél. : (+243) 810821400
(+243) 998909787
(+243) 897882230
E-Mail : katshak@un.org
papykatshak@gmail.com
papykatshak@yahoo.fr

Offre d’emploi : International Rescue Committee recrute un gestionnaire des Infrastructures


L’International Rescue Committee, une ONG internationale qui aide les personnes victimes de persécutions raciales, religieuses et ethniques, aussi bien que celles touchées par la guerre et la violence ; recherche un Gestionnaire des infrastructures. La date de clôture est fixée au 02 octobre 2010.

Tout postulant à ce poste doit avoir une formation exigée en Electromécanique ou en une discipline similaire avec un niveau minimum d’Ingénieur ; parler et écrire couramment anglais et avoir un excellent niveau de français écrit et oral obligatoire.

La personne intéressée par cette offre devra aussi faire preuve d’une expérience éprouvée d’au moins trois ans comme technicien chargé de gestion des infrastructures, avoir de notion de la législation congolaise en matière de gestion de contrats.

Les dossiers de candidature doivent comprendre: une demande d’emploi, un curriculum vitae à jour, avec trois références professionnelles, des photocopies de diplômes et attestations de service rendu, les coordonnées de contact, les copie de la Carte de Chômeur ou de demandeur d’emploi.

Il vous est demandé de marquez sur l’enveloppe le code du poste : GDIKIN.
Par courriel, veuillez mentionner le code du poste comme objet du message : GDIKIN
Déposez vos candidatures aux bureaux de l’IRC Kinshasa, sis 63, Avenue Col Mondjiba Kinshasa/Ngaliema Ou par courriel à : DRCRecruitement4@theirc.org

Samuel Katshak
Tél. : (+243) 810821400
(+243) 998909787
(+243) 897882230
E-Mail : katshak@un.org
papykatshak@gmail.com
papykatshak@yahoo.fr

vendredi 24 septembre 2010

Offre d’emploi : le BCECO recrute un ingénieur civil électricien


Le BCECO recherche un ingénieur civil électricien pour assurer le suivi rapproché des projets du secteur de l’Electricité, principalement ceux liés aux énergies renouvelables.

Il est demandé à tout postulant d’être originaire de la RDC, d’être détenteur d’un diplôme d’Ingénieur civil en Electricité (Bac+5) d’une institution universitaire reconnue; Justifier d’une expérience professionnelle de cinq (5) ans minimum dans l’exercice d’activités en rapport avec l’élaboration des études de faisabilité, la mise en œuvre des projets et programmes d’investissement dans le secteur de l’Electricité.

Aussi la connaissance des procédures de passation des marchés publics et l’Anglais constituent un atout.

Les dossiers de candidature rédigés en langue française doivent parvenir, par courrier ou par E-mail, à l’adresse bceco@bceco.cd avec copie à dpm@bceco.cd;
bcecobceco@yahoo.fr; dpmbceco@yahoo.fr.

Ces candidatures doivent parvenir au BCECO au plus tard le lundi 4 octobre 2010 et porter clairement la mention « AMI/252/PMEDE/BCECO/DPM/HMS/2010 – Recrutement d’un Ingénieur civil électricien en charge des études et projets du sous-secteur Electricité de la CATE ».

Les dossiers de candidature devront comprendre : Un curriculum vitae (CV) à jour et concis sur support papier ou électronique (Word ou PDF) ; ainsi qu’une lettre (de deux pages au maximum) démontrant la compréhension du poste et justifiant l’expérience pertinente ou compétences pour l’assumer.

Pour rappel, la date limite des dépôts des candidatures est fixée au 04 octobre 2010 et la référence de l’offre est : AMI/252/PMEDE/BCECO/DPM/HMS/2010

Samuel Katshak
Tél. : (+243) 810821400
(+243) 998909787
(+243) 897882230
E-Mail : katshak@un.org
papykatshak@gmail.com
papykatshak@yahoo.fr

Offre d’emploi : Médecins du monde recrute un coordinateur de programme violence faite aux femmes


Médecins du monde, une association française de solidarité internationale (ONG) basée sur le bénévolat de professionnels de la santé pour apporter une aide humanitaire aux populations vulnérables ; est à la recherche d’un coordinateur de programme violence faite aux femmes pour la ville de Goma au Nord Kivu.

Il est demandé à toute personne intéressé par cette offre d’avoir de l’expérience souhaitée dans des projets humanitaires ou en ONG, une expérience professionnelle dans le champ de la santé mentale, une connaissance de la région des Grands Lacs ou de l’Afrique Centrale. Ce dernier devra avoir le profil d’animateur de développement social, un agent de développement local.

Aussi les personnes intéressées par cette offre doivent avoir de l’Intérêt, l’expérience et une formation en socio anthropologie et/ou psychologie, (notamment systémique et communautaire), une connaissance théoriques et pratiques de la problématique des violences liées au genre.

Enfin une bonne connaissance de l’anglais serait un plus et la connaissance du swahili un atout.

La date limite des dépôts des candidatures est fixée au 01 octobre 2010 et la référence de cette offre est :RC/COPR/0310/062.

Il vous est demandé de postuler directement en ligne sur le site www.medecinsdumonde.org

Samuel Katshak
Tél. : (+243) 810821400
(+243) 998909787
(+243) 897882230
E-Mail : katshak@un.org
papykatshak@gmail.com
papykatshak@yahoo.fr

mercredi 22 septembre 2010

Offres d’emploi : La MONUSCO recrute deux agents de l'environnement et un agent de sécurité


En premier, la mission des Nations Unies pour la stabilisation en RDC recherche deux Agent de l'environnement qui auront comme tache d’étudier, évaluer et faire des recommandations de nature environnementale concernant tous les aspects des opérations MONUSCO.

Vous avez jusqu’au 30 Septembre 2010 pour postuler à cette offre MONUSCO/13/ES/10.

Toute personne intéressée par cette offre devra être détenteur d’un diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou équivalent) en sciences de l'environnement, gestion de l'environnement, l'écologie, conservation, éducation à l'environnement ; ou dans un domaine connexe est exigé.

Un diplôme universitaire de premier cycle avec une combinaison pertinente de qualifications académiques et d'expérience peut être accepté en lieu et place d'un diplôme universitaire supérieur.

Elle devra aussi avoir une expérience de travail d’au moins 2 ans en sciences de l'environnement, en gestion de l'environnement, ou un domaine connexe.
Une documentation détaillée de demande dûment rempli doit être transmis à l'attention de: MONUSCO Section des ressources humaines - Kinshasa, avec une référence: Vacance MONUSCO/13/ES/10.

Toujours la MONUSCO qui recrute cette fois ci un agent de sécurité.

Vous avez aussi jusqu’au 30 septembre 2010 pour postuler. A ce poste qui comme référence MONUSCO/014/SEC/KIN/10.

Les personnes intéressées doivent avoir un diplôme d'enseignement secondaire ou de l'école secondaire, et une formation adaptée de sécurité des Nations unies.
Qualifications de l'enseignement universitaire et militaires concernés ou de la police serait un atout.
Celles-ci doivent avoir au moins 4 années d'expériences de la sécurité, avec la connaissance de la planification d'urgence et de systèmes de données de base.

Une documentation détaillée de demande dûment rempli comme indiqué ci-dessus de renvoi, devrait être transmis à l'attention de: MONUSCO Section des ressources humaines / COTEX, avec une référence AVIS DE VACANCE: MONUSCO/014/SEC/KIN/10

Samuel Katshak
Tél. : (+243) 810821400
(+243) 998909787
(+243) 897882230
E-Mail : katshak@un.org
papykatshak@gmail.com
papykatshak@yahoo.fr

mardi 21 septembre 2010

Offres d’emploies : Raw Bank et la Monusco recrutent


La Raw Bank Bunia recrute des candidats des nationalités congolaises, âgé de 35 ans maximum.

Il est demandé à tout postulant d’être détenteur d’une attestation de réussite ou d’un diplôme du cycle complet de licence en économie, finance, banque, assurance droit, sciences politiques et administratives, gestions, administration des affaires, relations internationales, marketing, communication et informatique de gestion.

Cette personne doit aussi avoir la maîtrise de l’outil informatique et une expérience professionnelle dans le domaine financier et la pratique en anglais serait un atout.

Les dossiers des candidatures doivent comprendre une lettre de demande d’emploi, un CV détaillé, les copies du diplôme d’état et du titre académique le plus élevé seront exigés des candidats qui seront retenus.

Postuler par mail à carriere@rawbank.cd avec la mention « Raw Bank agence Bunia ».

Cette demande d’embauche doit être déposé à la réception de l’hôtel Musco, sise avenue Kasa-Vubu, quartier Lumumba à Bunia, en province Orientale au plus tard le 25 septembre 2010 à 12h00

Terminons cette série d’offre avec la Monusco qui recrute un agent du service genre pour Kisangani et un autre pour BUNIA.

La référence de l’offre est : MONUSCO/NPO/04/GEN/10.

La date limite de dépôts de candidature est fixée au 30 septembre 2010.

Il est demandé à toute personne intéressée par cette offre d’etre un détenteur d’un diplôme universitaire (Maîtrise ou équivalent), en études du développement, en études sociales ou dans une discipline pertinente.

Un diplôme universitaire de premier cycle (baccalauréat) avec une combinaison pertinente de qualifications académiques et une vaste expérience dans le développement ou la résolution des conflits de travail aux niveaux national et international peut être accepté à la place du diplôme universitaire supérieur.

Cette personne devra avoir une expérience d’au moins 4 ans de niveaux de responsabilité, de préférence avec l'Organisation des Nations Unies ou d'autres organisations internationales, dont 2 années d'expérience pertinente à l'élaboration de politiques et de mise en œuvre du programme liées à la promotion de l'égalité entre les sexes.

Vous pouvez déposer vos demandes sous plies fermé à la MONUSCO, Section des ressources humaines (Congo Bâtiment), en face de l’hôtel Diplomate, avec la mention AVIS DE VACANCE: MONUSCO/NPO/04/GEN/10.

Vous pouvez aussi envoyer vos demandes à cette adresse email: monuc-npo-recruitment@un.org

Samuel Katshak
Tél. : (+243) 810821400
(+243) 998909787
(+243) 897882230
E-Mail : katshak@un.org
papykatshak@gmail.com
papykatshak@yahoo.fr

lundi 20 septembre 2010

Offre d’emploi : le PNUD et le réseau des journalistes formateurs locaux en radio recrutent

Le PNUD recherche deux assistants Magasiniers pour un contrat d’une année renouvelable. La référence de cette offre est : CDS/2010/066.

Vous avez jusqu’au 01 octobre pour postuler en ligne sur www.jobs.undp.org

Il est demandé à chaque personne intéressé par cette annonce d’avoir un diplôme d’Etat ou équivalent avec des notions en matière de gestion des stocks, au minimum 2 ans d’expérience professionnelle au niveau national ou international comme magasinier ou comme aide magasinier.

Aussi des bonnes connaissances pratiques et reconnues de travail avec l’environnement Windows et MS Office est vivement souhaité.

Toujours le PNUD qui recrute, cette fois ci, un traducteur anglais-français pour un contrat avec une durée d’affectation initiale de 3 mois pour Kinshasa.
La référence CDS/2010/068.

Chaque personne intéressé par cette annonce devra avoir un diplôme universitaire en linguistique, en traduction ou dans une discipline apparentée.
Elle devra avoir au minimum 3 ans d’expérience pertinente, dont au moins deux années d’expérience de traduction dans une organisation internationale.

Les candidatures peuvent être envoyées par courriel par le lien https://jobs.undp.org au plus tard le 01 octobre 2010.

Terminons cette série des offres d’emplois avec la Fédération des Radios de Proximité du Congo « FRPC » qui recrute les formateurs. Ceci dans le cadre de la mise en place de son réseau des journalistes formateurs locaux en radio (REFLORA).

Tout candidat intéressé devra résider en RDC, avoir un titre académique, avoir participé à une formation des formateurs en radio, avoir assuré quelques formations en radio, être disponible pour les formations et avoir une bonne moralité.

Ceux que la chose intéresse peuvent envoyer une lettre de motivation + un CV au Secrétariat Exécutif National de la FRPC aux adresses suivantes : rigomalko@yahoo.fr ou federationradio_rdc@yahoo.fr, en réservant une copie au coordonnateur provincial du réseau de radios de sa juridiction.

Les candidatures féminines sont encouragées. Un accusé de réception sera envoyé à tout expéditeur. Et seules les candidatures sélectionnées seront contactées.

Pour toute autre informations sur la FRPC, consultez www.frpcmedias.net

Il faut signaler que la date limite pour le dépôt des différentes candidatures est fixée au 24 septembre 2010 à 12heures.

Samuel Katshak
Tél. : (+243) 810821400
(+243) 998909787
(+243)897882230
E-Mail : katshak@un.org
papykatshak@gmail.com
papykatshak@yahoo.fr

lundi 13 septembre 2010

Offre d’emploi : le ministère de santé publique et une ONG internationale recrutent

Le secrétariat général du ministère de santé publique recherche un assistant administratif pour sa direction de lutte contre la maladie.

Les postulants doivent avoir un diplôme de licence en sciences commerciales et administratives ou un diplôme équivalent. Ils doivent déposer un CV, une lettre de motivation, une copie de la carte d’identité ou du passeport, une copie des diplômes ou attestation tenant lieu de diplôme, et enfin des certificats des services rendus.

Vous avez jusqu’au 17 septembre pour envoyer votre candidature à 11 heures précise sur l’avenue de la justice numéro 39 dans la commune de la Gombé.

Une autre offre d’emploi nous de la Sodeico qui recrute pour une ONG internationale deux aides chauffeurs pour un contrat à durée déterminé. Ces derniers doivent être motivé, expérimenté et capable de relever des défis.

Le titulaire de ce poste aura comme mission principale d’assister le conducteur des véhicules poids-lourds. Il devra détenir un permis de conduire congolais pour véhicules lourds en cours de validité et avoir les connaissances suffisantes pour effectuer de petites réparations mécaniques en cas de panne en cours de route, une bon connaissance du français et des langues nationales
Les personnes intéressées travailleront à Kabalo dans le Katanga.

Pour postuler, il faudra envoyer votre CV détaillé en français (avec mention impérative du titre du poste dans l’objet de votre demande) : \" AIDE CHAUFFEUR\" et votre lettre de demande d’emploi par courrier électronique directement sur notre site internet wwww.sodeico.org (remplir le formulaire) ou écrire à : recrutement@sodeico.org en format Word (tout autre format ne sera pas accepté) avant le 22 septembre 2010. Les postulants sans-emplois sont priés de se munir d’une carte de demandeur d’emploi délivrée par l’ONEM.

Samuel Katshak
Tél. : (00243) 810821400
(00243) 998909787
E-Mail : katshak@un.org
papykatshak@gmail.com
papykatshak@yahoo.fr

vendredi 10 septembre 2010

Joseph Kabila suspend l'exploitation minière au Nord et Sud-Kivu


La présence des groupes armés contrôlent des mines du Nord et du Sud Kivu oblige le chef de l’Etat congolais à prendre des décisions énergiques pour endiguer une fois pour toute cette situation et permettre aux populations de cette contrée du pays de vivre dans la paix et la sérénité.

Pour D'Assise Masika, ministre provincial des mines du Nord-Kivu, Le chef de l'Etat a pris cette décision pour assainir ce secteur et donner de meilleures conditions de vie aux populations qui vivent dans la pauvreté et l'insécurité.

Selon ce dernier, cette mesure concerne tout l'ancien Kivu pour ne pas laisser le couloir aux fraudeurs qui pourront quitter le Nord-Kivu pour le Sud-Kivu. L’exécution de cette décision du président Kabila pourrait prendre un à deux mois.
Une force sera déployée sur place pour traquer ces rebelles qui occupent des carrés miniers.

Il faut rappeler que le Nord et le Sud-Kivu sont très riches en minerais, principalement la cassitérite, en minerai d'étain, utilisé dans la soudure, et en cotant utilisé dans les téléphones et ordinateurs portables, consoles de jeux ; ainsi qu’en gisements d'or.

Samuel Katshak
Tél. : (00243) 810821400
(00243) 998909787
E-Mail : katshak@un.org
papykatshak@gmail.com
papykatshak@yahoo.fr

Roger Nsingi, président de l'Assemblée provinciale de Kinshasa démis des ses fonctions


Désavoué par son parti politique, le mouvement pour la libération du Congo, MLC en sigle, le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa est déchu.
Roger Nsingi est démis des ses fonctions par la plénière, organe suprême de cette institution, vendredi 10 septembre 2010, après qu’une déclaration de déchéance contre sa personne soit déposée au bureau de cet organe délibérant depuis le 13 août dernier. Initié par le groupe parlementaire du MLC, la déclaration de déchéance reprochait au président Roger Nsingi une gestion financière opaque, le détournement de près de 480.000 dollars américains ainsi que l’incompétence et le gel de beaucoup de dossiers mettant en cause le gouvernement provincial de la ville province de Kinshasa.

Il faut signaler que 33 voix ont été suffisantes pour démettre Roger Nsingi de ses fonctions du président de l’assemblée provinciale de Kinshasa sur un total de 36 députés présent à la plénière. Ce vote a eu lieu après que le président Roger Nsingi ait quitté la salle, après avoir suspendu la plénière face au blocage constaté entre lui et les autres députés.
Mais les participants à cette plénière ont opté pour la poursuite des travaux, tout en prenant soin, selon le règlement intérieur de l’organe, de déléguer le pouvoir au vice président qui lui n’avait pas quitté la salle.

Quant à la suite des événements, un des députés contacté à la fin du vote a affirmé que la plénière ayant délégué le pouvoir au vice-président, il appartenait à ce dernier de convoquer la prochaine plénière.

Samuel Katshak
Tél. : (00243) 810821400
(00243) 998909787
E-Mail : katshak@un.org
papykatshak@gmail.com
papykatshak@yahoo.fr

Offres d’emploi : la Monusco, la Fondation Internationale pour les Systèmes Électoraux (IFES) et Christian Aid recrutent

La mission des nations unies pour la stabilisation en RDC, Monusco en sigle(ex.Monuc), recrute un peintre décorateur.

La référence de l’offre est MONUSCO/010/ES/10 et vous avez jusqu’au 15 septembre 2010pour envoyer votre candidature.

Pour ce faire, il faut avoir terminé ses études dans un institut technique de construction des Bâtiments, peinture et décoration avec un Diplôme approprié.
Il faut avoir au minimum de 4 ans d’expérience directe en Peinture, des Compétences en peinture générale, une capacité de travailler sur les machines, une expérience et la connaissance des normes des Nations Unies est souhaitable. Avoir accompli au minimum deux ans d’apprentissage en Peinture / Décoration (Peinture d’enseignes) est un atout.

Le dossier complet(copie diplôme,un formulaire P11 à télécharger sur le site des Nations Unies et une attestation de service) devra être déposé au bureau des Ressources Humaine COTEX sous pli fermé avec la mention: AVIS DE VACANCE: MONUSCO/10/ES/10

Toujours la Monusco qui recrute cette fois ci un agent chargé du contrôle des fournitures. Il aura à identifier, classer, trier et établir des listes, les étiquettes et placer les fournitures au bon endroit.

La référence de l’offre est : MONUSCO/11/PDU/10. Et la date limite est fixée au 15 septembre 2010.

Il faut avoir un diplôme d'enseignement secondaire, en plus d'un diplôme éprouvé dans les écoles techniques ou professionnelles, au moins 3 ans d'expérience professionnelle dans le stockage ou des domaines connexes, une connaissance de base de l'ordinateur ; et puis un permis de conduire.

Le français et l'anglais sont aussi indispensables.

Vous pouvez envoyez votre candidature à l’intention de la : MONUC Section des ressources humaines / COTEX: Vacance # MONUC/011/PDU/10

Une autre offre d’emploi nous vient de la Fondation Internationale pour les Systèmes Électoraux (IFES) qui est à la recherche des collaborateurs au poste de spécialiste en formation, Bureau de Kinshasa pour l’implantation de VOICE, qui est un programme d’éducation civique et électorale en RDC financé par l’USAID.

Pour ce faire, il faut avoir un diplôme universitaire; une bonne connaissance et expériences en formation, animation ou autres activités pédagogiques, telles la conception de programmes; une expérience de travail en lien avec ou dans la société civile congolaise; une excellente maîtrise de MS Office (Word, Excel, Powerpoint, etc.) et une excellente maîtrise du français parlé et écrit.

Aussi la connaissance de l’anglais serait un atout pour tout postulant.
Le poste est basé à Kinshasa et les candidatures doivent être constituées d’un CV et d’une lettre de motivation.
Il est aussi demandé les noms des postulants, les postes postulés et les coordonnées de contact d’au moins trois personnes références, à envoyées par email au plus tard le 15 septembre 2010 à 17h00, heure de Kinshasa, à l’adresse suivante :

Akalanga@ifesafrica.org avec la mention suivante en objet de votre email : « candidature Spécialiste en formation »

Vous pouvez aussi déposer vos documents sous enveloppe scellée à l’immeuble Vidhi Mansion, 113 rue Nioki, Gombe, Kinshasa, avec la mention « candidature spécialiste en formation » à l’attention de M. Gregory Kehailia, Directeur Adjoint, IFES RDC.

Terminons cette série des offres d’emploi avec Christian Aid, qui recherche un consultant pour une étude sur la société civile.

Vous avez jusqu’au 20 septembre 2010 à 16 heures pour envoyer votre candidature, avec comme référence DRC/FSC/CSC/02.

Il faut avoir un diplôme de deuxième cycle en science sociale, politique, droit, économie ou équivalent et une bonne capacité de collecter les données, de les analyser et de produire les théories et de rédiger le rapport de recherche.

Vous devez déposer un CV détaillé, tout document pertinent, une copie d’une recherche menée et une expérience en pareille études.

Les candidatures accompagnées d’une proposition technique et une offre financière, c’est à dire honoraire et perdiem sont à envoyer à akakera@christian-aid.org au plus tard le 20 septembre 2010 avec la référence de l’offre sur la demande.

Samuel Katshak
Tél. : (00243) 810821400
(00243) 998909787
E-Mail : katshak@un.org
papykatshak@gmail.com
papykatshak@yahoo.fr

mercredi 8 septembre 2010

Offre d’emploi: on recrute un superviseur des comptes-clients régional et des opérateurs de machines d’emballage

AFRIK INTERIM recrute pour le compte de l'un de ses clients dans une entreprise commerciale, un superviseur des comptes-clients.

Ce dernier sera l’interface de son employeur face à la société-cliente dans sa région. Il aura à sa charge les villes de Boma, Tshela et Moanda dans la Province du Bas-Congo.

Chaque superviseur est affecté à une ou plusieurs entreprises où il est le représentant de la société. Il gère les agents placés dans l’entreprise de son affectation et est le garant de la discipline et du bon déroulement des activités.

L’expérience requise est d’une année minimum en gestion d'équipe, avec des aptitudes requise en informatique, gestion équipe, terrains et commercial.
Le Profil exigé pour ce poste est le dynamisme, l’honnête, la précision et le soucie des résultats.

Le type de Contrat est celui à durée déterminé d’une année renouvelable, avec un salaire minimum de 225 $ par mois.

Le lieu de Prestation est Boma, dans la province du Bas-Congo.

Toujours AFRIK INTERIM qui recrute pour le compte de ses clients, cette fois ci dans une entreprise industrielle des opérateurs de machines d’emballage. Ils auront pour tache de procéder à l'emballage des différents produits industriels.
L’expérience requise pour tout postulant est d’au moins une année.

Toute personne intéressée par cette offre doit avoir des connaissances de machines d'emballage et électromécanique, assidu, honnête, précis et orienté vers les résultats.

Le type de Contrat est celui à durée déterminé d’une année renouvelable, avec un salaire minimum de 60 $ par mois.

Le lieu de Prestation est la ville de Kinshasa.

Samuel Katshak
Tél. : (00243) 810821400
(00243) 998909787
E-Mail : katshak@un.org
papykatshak@gmail.com
papykatshak@yahoo.fr

mardi 7 septembre 2010

Offre d’emploi: La Mission de Police Européenne EUPOL RD Congo à Kinshasa engage un(e)assistant(e) « finances »

La Mission de Police Européenne EUPOL RD Congo à Kinshasa envisage le pourvoi d’un poste d’assistant(e) « finances »

Supervisé par le responsable de l’administration et des finances, l’agent assumera les tâches et responsabilités suivantes : Assurer le suivi des procédures financières (engagement, vérification des factures et paiements), assumer la gestion quotidienne de la caisse, entrées et sorties, préparer les paiements standards, effectuer les dépenses suivant les budgets en cours et les codes internes de l’organisation, assurez l’ensemble des tâches administratives inhérentes au fonctionnement du service d’administration et finances et enfin, effectuer toute autre tâche à la demande, dans le cadre de ce poste.

I. EXIGENCE DU POSTE

1. ÉTUDES ET FORMATION
- Niveau d’études supérieures de deux années au minimum.
- Spécialisation en comptabilité ou finances un plus.
- Pas de restriction médicale (aptitude à servir en tout temps et en tous lieux).

2. EXPERIENCE
- Expérience du travail en équipe indispensable.
- Expérience d’au moins trois ans dans un organisme international un atout.

3. CONNAISSANCES
- Connaissance de la RDC, de son histoire et de ses institutions.
- Une bonne connaissance des procédures relatives aux achats appliquées par les organismes internationaux serait un plus.
- Bonne formation et culture générale.

4. Aptitudes linguistiques
- Maîtrise parfaite du Français parlé et écrit.
- Bonne maîtrise de l’Anglais parlé et écrit.

5. Aptitudes informatiques
- Très bonne connaissance de Microsoft Excel, Word, Outlook Express, Internet, etc.

6. Aptitudes à la communication
- Parfaitement à l’aise à l’écrit comme à l’oral.
- Capacité à communiquer clairement, à présenter et expliquer des situations complexes de manière simple.
- Capacités à effectuer des présentations et à parler en public.

7. Aptitudes intellectuelles
- Bonne aptitude d’analyse, de synthèse et de créativité.
- Capacités à analyser des données et des documents et à en extraire les informations clefs.

8. QUALITES PERSONNELLES
- Capacité à déterminer les priorités, à gérer le volume de travail donné et à respecter les délais d’exécution des tâches.
- Intuition, curiosité, discrétion.
- Souplesse, patience.
- Sens de l’initiative et des responsabilités.
- Adaptabilité et bonnes capacités de travail en équipe.
- Aptitude à travailler sous pression et dans un milieu multiculturel.
- Bonnes capacités de négociation et de gestion de conflit dans un environnement multiculturel complexe.
- Disponibilité horaire.
- Intégrité sur le plan moral et professionnel.
- Excellente présentation.
- Ponctualité.

II. COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE :

1. Une lettre de motivation, précisant la date de disponibilité du (de la) candidat(e) et éventuellement toutes les autres informations pertinentes qui ne seraient pas demandées par le formulaire du CV.
2. Le CV du (de la) candidat(e) (ses coordonnés complètes y compris le numéro de téléphone auquel il (elle) peut être joint(e) et une adresse courriel).
4. Une photocopie certifiée conforme à l’original du passeport et/ou de la carte d’identité et/ou d’un autre document officiel donnant preuve de nationalité ou une attestation de naissance de la commune.
3. Des photocopies des diplômes et autres documents démontrant les aptitudes et/ou les qualifications.
4. Des photocopies des pièces justificatives correspondantes à toutes les expériences professionnelles reprises dans le CV (attestations des employeurs).
4. Un certificat de bonne vie et mœurs délivré par la commune de résidence.
5. Une attestation de résidence de la commune.
6. Au moins trois références (noms, prénoms, fonction, n° de téléphone, adresse courriel) dont une au moins étant celle du dernier employeur du (de la) candidat(e).
7. Le cas échéant, des lettres de recommandation qui pourraient constituer une plus-value au dossier.

Le dossier de candidature devra être placé dans une enveloppe scellée ne comportant que les mentions suivantes, sans aucune mention de nom du (de la) candidat(e) : Mission EUPOL RD Congo
CANDIDATURE au POSTE d’ASSISTANT(E) « FINANCES »
RÉFÉRENCE N° RDC04-PERS023

III. DÉPÔT DU DOSSIER DE CANDIDATURE :

Le dossier de candidature complet, constitué comme ci-dessus, devra être déposé à l’accueil de la Mission, à l’adresse suivante (jours non fériés, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30, sauf le dernier jour) :

Mission EUPOL RD CONGO
Avenue de l’Avenir n° 4
Quartier Chanic
Commune de NGALIEMA
KINSHASA (RDC)

Un récépissé de dépôt (reçu) sera délivré lors du dépôt du dossier par le (la) candidat(e).
Tout dossier non déposé dans ces conditions sera rejeté.
L’utilisation des services postaux est déconseillée.
Les candidatures ou pièces adressées par courriel ne seront pas prises en considération.
Aucun des documents constituant le dossier de candidatures ne sera retourné au (à la) candidat(e).

La date limite pour le dépôt des candidatures est fixé au mercredi 8 septembre 2010 à 15h00 (heure de Kinshasa)

Samuel Katshak
Tél. : (00243) 810821400
(00243) 998909787
E-Mail : katshak@un.org
papykatshak@gmail.com
papykatshak@yahoo.fr

Offre d’emploi: la Mission de Police Européenne EUPOL RD Congo à Kinshasa engage un(e)assistant(e) « achats »

La Mission de Police Européenne EUPOL RD Congo à Kinshasa envisage le pourvoi d’un poste d’assistant(e) « achats »

Supervisé par le responsable des achats et ressources humaines, l’agent assumera les tâches et responsabilités suivantes de Préparer des dossiers d’appels d’offres, d’assister les services techniques dans le développement de termes de référence, de préparer les documents destinés à la Commission européenne, de préparer les contrat, d’assurer le suivi des contrats en cours et préparer leur renouvellement ou les nouvelles procédures dans les temps, d’assister dans la conduite des études de marché. Le candidat à ce poste doit être le garant du respect des procédures contractuelles européennes en vigueur et du règlement financier et ses modalités d’exécution, être le (la) secrétaire des comités d’ouverture et d’évaluation des offres. Il doit rédiger les minutes des réunions avec les fournisseurs, organiser le classement des dossiers et contrats et effectuer toute autre tâche à la demande, dans le cadre de ce poste.

I. EXIGENCE DU POSTE

1. ÉTUDES ET FORMATION
- Diplôme d’études universitaires dans le domaine des achats, des affaires, du commerce ou de la gestion d’entreprise.
- Pas de restriction médicale (aptitude à servir en tout temps et en tous lieux).

2. EXPERIENCE
- Expérience du travail en équipe indispensable.
- Expérience d’au moins trois ans dans un organisme international un atout.

3. CONNAISSANCES
- Connaissance de la RDC, de son histoire et de ses institutions.
- Une bonne connaissance des procédures relatives aux achats appliquées par les organismes internationaux serait un plus.
- Bonne formation et culture générale.

4. Aptitudes linguistiques
- Maîtrise parfaite du Français parlé et écrit.
- Bonne maîtrise de l’Anglais parlé et écrit.

5. Aptitudes informatiques
- Très bonne connaissance de Microsoft Excel, Word, Outlook Express, Internet, etc.

6. Aptitudes à la communication
- Parfaitement à l’aise à l’écrit comme à l’oral.
- Capacité à communiquer clairement, à présenter et expliquer des situations complexes de manière simple.
- Capacités à effectuer des présentations et à parler en public.

7. Aptitudes intellectuelles
- Bonne aptitude d’analyse, de synthèse et de créativité.
- Capacités à analyser des données et des documents et à en extraire les informations clefs.

8. QUALITES PERSONNELLES
- Capacité à déterminer les priorités, à gérer le volume de travail donné et à respecter les délais d’exécution des tâches.
- Intuition, curiosité, discrétion.
- Souplesse, patience.
- Sens de l’initiative et des responsabilités.
- Adaptabilité et bonnes capacités de travail en équipe.
- Aptitude à travailler sous pression et dans un milieu multiculturel.
- Bonnes capacités de négociation et de gestion de conflit dans un environnement multiculturel complexe.
- Disponibilité horaire.
- Intégrité sur le plan moral et professionnel.
- Excellente présentation.
- Ponctualité.

II. COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE :

1. Une lettre de motivation, précisant la date de disponibilité du (de la) candidat(e) et éventuellement toutes les autres informations pertinentes qui ne seraient pas demandées par le formulaire du CV.
2. Le CV du (de la) candidat(e) (ses coordonnés complètes y compris le numéro de téléphone auquel il (elle) peut être joint(e) et une adresse courriel).
4. Une photocopie certifiée conforme à l’original du passeport et/ou de la carte d’identité et/ou d’un autre document officiel donnant preuve de nationalité ou une attestation de naissance de la commune.
3. Des photocopies des diplômes et autres documents démontrant les aptitudes et/ou les qualifications.
4. Des photocopies des pièces justificatives correspondantes à toutes les expériences professionnelles reprises dans le CV (attestations des employeurs).
4. Un certificat de bonne vie et mœurs délivré par la commune de résidence.
5. Une attestation de résidence de la commune.
6. Au moins trois références (noms, prénoms, fonction, n° de téléphone, adresse courriel) dont une au moins étant celle du dernier employeur du (de la) candidat(e).
7. Le cas échéant, des lettres de recommandation qui pourraient constituer une plus-value au dossier.

Le dossier de candidature devra être placé dans une enveloppe scellée ne comportant que les mentions suivantes, sans aucune mention de nom du (de la) candidat(e) : Mission EUPOL RD Congo
CANDIDATURE au POSTE d’ASSISTANT(E) « ACHATS »
RÉFÉRENCE N° RDC04-PERS024

III. DÉPÔT DU DOSSIER DE CANDIDATURE :
Le dossier de candidature complet, constitué comme ci-dessus, devra être déposé à l’accueil de la Mission, à l’adresse suivante (jours non fériés, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30, sauf le dernier jour) :

Mission EUPOL RD CONGO
Avenue de l’Avenir n° 4
Quartier Chanic
Commune de NGALIEMA
KINSHASA (RDC)

Un récépissé de dépôt (reçu) sera délivré lors du dépôt du dossier par le (la) candidat(e).

Tout dossier non déposé dans ces conditions sera rejeté.
L’utilisation des services postaux est déconseillée.
Les candidatures ou pièces adressées par courriel ne seront pas prises en considération.

Aucun des documents constituant le dossier de candidatures ne sera retourné au (à la) candidat(e).

La date limite pour le dépôt des candidatures est fixé au mercredi 8 septembre 2010 à 15h00 (heure de Kinshasa)

Samuel Katshak
Tél. : (00243) 810821400
(00243) 998909787
E-Mail : katshak@un.org
papykatshak@gmail.com
papykatshak@yahoo.fr

vendredi 3 septembre 2010

Offre d’emplois: Pro crédit Bank recrute des caissiers et une réceptionniste pour ses agences de Kinshasa

ProCredit Bank Congo S.a.r.l. recherche des Caissiers pour ses différentes Agences de Kinshasa pour des contrats à durée indéterminée précédé d’un stage.

Les personnes intéressées par ces offres auront comme responsabilités générales des Opérations de caisse (retrait et dépôt d’argent), suivi de l’état de caisse (entrées et sorties), inventaire de la caisse en fin de journée (et, éventuellement, en cours de journée), réception des chèques pour paiement immédiat, signalement des manquants et des transactions douteuses au Chef d’agence, classement et ordre de la caisse, contrôle des billets de banque, préparation du rapport de caisse

Comme qualifications requises, il faudrait être titulaire d'un diplôme de graduat en Sciences Commerciales et financières ; Gestion ou une discipline similaire au minimum/ ou avoir une expérience à la caisse. Il faudrait également avoir des connaissances de base sur le fonctionnement d’une banque, mathématiques et rapidité en matière de calcul mental, bonne connaissance du Français (La connaissance de l’Anglais est un atout), une maîtrise de l’outil informatique Excel, un sens de l’ordre et rigueur.

Les personnes intéressées par ce poste doivent être motivées, chaleureuses, enthousiastes et dotées d’un esprit critique, une volonté d’apprendre, une capacité à travailler sous pression, être attentif aux questions de sécurité, être discret et absolument respectueux du secret bancaire.

Toutes les demandes doivent être déposées à l’adresse ci dessous : Au Responsable des Ressources Humaines ProCredit Bank Congo S.a.r.l
Siège Social : 4b, Av. des Aviateurs Kinshasa/Gombe

Il faut noter que les candidatures à ces postes doivent être déposées au plus tard le 11 Septembre 2010 avec la mention obligatoire : Caisse/PCBC/09/10 en référence.
Veuillez constituer votre candidature selon le standard repris sur site http://www.procreditbank.cd/carriere.html
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Une autre offre d’emploi à Pro Crédit Bank Congo S.a.r.l, cette fois ci qui recherche une réceptionniste pour un se ses sièges de Kinshasa pour un contrat à durée indéterminée précédé d’un stage.

Les personnes intéressées par cette offre auront comme responsabilités générales d’assurer la réception du siège de la Banque ; de réceptionner les courriers et factures de la Banque, les enregistrer, les envoyer auprès des services concernés; réceptionner les offres et les enregistrer et les conduire auprès des services concernés; recevoir les visiteurs, les annoncer et les diriger vers les personnes demandées; répondre aux demandes courantes des renseignements ; assurer le suivi des activités liées à la réception ; effectuer toute autre tâche suivant les besoins de la banque à la demande de la hiérarchie.

Comme qualifications requises, il faudrait être de nationalité congolaise ; être titulaire au minimum d'un diplôme de fin d'études secondaires avec des formations spécifiques dans les domaines de secrétariat, communication ou toutes autres disciplines apparentées ; se prévaloir d'une première expérience professionnelle réussie ou bien avoir effectué des stages significatifs dans un environnement structuré dans une fonction de réceptionniste, ou toute fonction similaire; une maîtrise des technologies de l'information, du système d'exploitation Windows et des applications MS Office (Word et Excel); maîtrise de la langue française et excellente communication verbale et la connaissance basique de l'anglais ; flexible, apte à travailler en équipe et sous pression et avoir une bonne capacité d'organisation ; faire preuve de rigueur et justifier de bonnes qualités morales.

Toutes les demandes doivent être déposées à l’adresse ci dessous : Au Responsable des Ressources Humaines ProCredit Bank Congo S.a.r.l
Siège Social : 4b, Av. des Aviateurs Kinshasa/Gombe

Il faut noter que les candidatures à ces postes doivent être déposées au plus tard le 11 Septembre 2010 avec la mention obligatoire : Réception/PCBC/09/10 en référence.

Veuillez constituer votre candidature selon le standard repris sur site http://www.procreditbank.cd/carriere.html
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Samuel Katshak
Tél. : (00243) 810821400
(00243) 998909787
E-Mail : katshak@un.org
papykatshak@gmail.com
papykatshak@yahoo.fr