mercredi 9 juin 2010

Comment faire lorsqu’on reçoit des menaces par téléphone ?

Outil indispensable de communication, le téléphone portable peut parfois chez certaines personnes, servir de moyen par lequel l’on profère des menaces à autrui. Lorsqu’une personne reçoit des menaces ou des injures soit par Sms ou par appel téléphonique, elle a le droit de porter plainte devant les instances judiciaires, car ces actes sont reconnus comme des infractions en droit congolais.

Plusieurs personnes à Kinshasa et partout au Congo, ont déjà reçu plusieurs fois des menaces et des injures par téléphone. Certaines d’entre elles, devant des situations pareilles procèdent à des arrangements à l’amiable pour mettre fin à cela.

Toutefois, d’autres ont connu des problèmes dans leur ménage suite à un coup de fil anonyme. C’est le cas de Mme Noella, une habitante de Kinshasa: Mon mari était victimes de ce genre de menaces. Une dame l’avait appelé disant que je sortais avec son mari. Mon mari m’a traduit en justice pour infidélité. Après des enquêtes, on découvrira que c’était un coup monté par ma belle-sœur. Aujourd’hui, je suis la plus grande victime car nous sommes divorcé avec mon mari et n’habitons plus ensembles. Je prend en charge moi-même tous mes enfants.

Il faut reconnaître que très peu de personnes savent ce qu’il faut faire quand elles reçoivent des menaces par téléphone. Lorsqu’on reçoit des menaces par téléphone, On ne peut pas se présenter à l’entreprise où on est abonné parce que la loi sur la télécommunication interdit à ces entreprises de divulguer les identités de leurs clients. La même loi dit que les correspondances doivent être secrètes.

Selon le major Kabwe de la police de Kinshasa, lorsque quelqu’un reçoit des menaces par téléphone, il doit d’abord prélever le numéro de la personne qui l’a appelé. Apres cela, on doit saisir la police par plainte écrite ou orale. A ce niveau la police a le privilège d’aller vers l’entreprise de télécommunication concernée pour prélever le numéro sur place. A l’issu de cela, elle pourra interpeller le monsieur ou la dame auteur de la menace.

Une fois interpellée, la police reçoit la déposition du concerné. S’il arrive que les faits reprochés à la personne interpellé, s’avérait vraie, la police a 48 heures pour déférer le dossier devant le parquet qui fera son travail.

Lorsque l’affaire est portée au niveau du Tribunal, et qu’il s’avère que les menaces proviennent effectivement de la personne poursuivie, il y a des sanctions qui sont prévues.

Pour Madame Mujinga, Président du Tribunal de Grande Instance de Matete, la loi prévoit une sanction de 8 jours à un an de servitude pénale ou le payement d’une amende par la personne auteur de la menace.


Samuel Katshak
Tél. : (00243) 810821400
(00243) 998909787
E-Mail : katshak@un.org
papykatshak@gmail.com
papykatshak@yahoo.fr

lundi 7 juin 2010

Offres d’emploies : Nestlé Kinshasa, Fonds Mondial pour la Nature WWF et la commission européenne recrutent

Commençons d’abord par l’Usine Nestlé Kinshasa qui recrute un Responsable Assurance Qualité. La référence est VACANCE 002/05/2010 et vous avez jusqu'au 15 juin 2010 pour postuler à Jobs@cd.nestle.com.
Pour ce faire, Il vous faut une excellente aptitude à communiquer efficacement à l'interne comme à l’externe, avoir une capacité à travailler sous pression, avoir des compétences en informatique et enfin, connaître l’anglais.
La personne intéressée doit avoir un diplôme Universitaire en chimie ou équivalent (microbiologie ou science de l'alimentation), avec au moins 4 ans d'expérience dans les systèmes d'assurance qualité.

Si vous êtes prêt à relever ce défi, s'il vous plaît envoyez votre candidature (CV, lettre de motivation et une carte de demandeur d'un emploi de l'ONEM) par e-mail à cette adresse: Jobs@cd.nestle.com , sous réserve: VACANCE 002/05/2010- Assurance Manager QA.

La seconde offre est de Christian Aid qui est à la recherche d’un chargé des ressources humaines. Le Contrat à durée déterminée renouvelable avec période d’essai. Salaire : salaire attractif. Date de clôture de l’offre : Vendredi 25 juin 2010 à 12 h 00 (heure de Kinshasa)

Le rôle principal du Human Ressources Manager est de fournir un service professionnel en ressources humaines et un appui opérationnel au Country Manager et au personnel de Christian Aid à travers 3 à 6 bureaux provinciaux.
Le candidat devra aussi avoir une expérience reconnue dans un poste similaire dans une autre organisation et devra avoir l’expérience de gestion d’une équipe.

Vous pouvez recevoir le rôle profil et ou le formulaire de demande d’emploi au bureau de Christian Aid à Kinshasa ou sur notre site : www.christianaid.org.uk/jobs et envoyer votre formulaire complété à : akakera@christian-aid.org (indiquer le n° de référence de l’offre sur le formulaire).

La troisième offre d’emploie d’aujourd’hui est de Sodeico qui recrute pour une Organisation internationale un TRADUCTEUR/TRICE-SECRETAIRE DE DIRECTION pour un contrat à durée déterminé. Ce dernier devrait avoir au moins un diplôme de graduat en Sciences commerciales et administratives, en Secrétariat de direction ou en Lettres et civilisation anglaise, minimum 2 à 3 ans d’expérience professionnelle dans les postes similaires (Assistant administratif, Secrétaire de direction, Traducteur (trice). Formation linguistique en Anglais (pour ceux qui n’ont pas fait les études des Lettres et civilisation anglaise).
Poster votre CV détaillé en français (avec mention impérative du titre du poste dans l’objet de votre demande) : \" Traducteur (trice)-Secrétaire de direction \" et votre lettre de demande d’emploi par courrier électronique directement sur le site Internet wwww.sodeico.org (remplir le formulaire) ou écrire à : recrutement@sodeico.org en format Word (tout autre format ne sera pas accepté) avant le « 15 Juin 2010 ». Dans votre curriculum vitae, veuillez donner trois noms de référence en rapport avec vos activités antérieures et qui pourraient éventuellement apporter un témoignage sur votre personne, aussi bien joindre les attestations de services rendus. Les sans-emplois sont tenus de se prémunir d’une carte de demandeur d’emploi délivrée par l’ONEM.

La quatrième offre est celle du Fonds Mondial pour la Nature qui est à la recherche d’un conseiller d’aire protégée pour Luki dans le Bas Congo.
Un diplôme universitaire en développement rural, agronomie, agroforesterie, environnement, foresterie, biologie, ou autres domaines apparentés ; Une expérience de travail de 5 ans au mois dans une fonction similaire (agriculture, foresterie et/ou conservation) au sein d’un environnement dynamique ou doté d’une organisation viable (ONG, entreprise importante) ;
Les dossiers de candidature comprenant une lettre de demande d’emploi et un CV sont à adresser au Responsable des Ressources Humaines du WWF-RDC : 14 avenue Sergent Moke, (concession SAFRICAS), Commune de Ngaliema à Kinshasa. E-mail : recrutement_wwfrdc@wwfcarpo.org
La Date limite de dépôt des candidatures est fixée au 20 juin 2010 et la prise de fonction : Juillet 2010


La dernière offre est celle de la commission européenne qui recrute un assistant administratif et financier. Vous avez jusqu’au 11 juin 2010 pour postuler. Il faut avoir au minimum un diplôme d’état, un minimum de 5 ans d’expérience dans une position équivalente (prouvés par des certificats de travail), de préférence au sein d’une organisation internationale ou non gouvernementale ; Bon sens de l’organisation ; forte motivation et aptitude à travailler en équipe ;
Envoyez votre lettre de candidature manuscrite avec votre CV, vos références, copies de tous les documents mentionnés, une photo récente (format passeport) et contact téléphonique au Chef de Bureau, Département Aide Humanitaire de la Commission Européenne (ECHO) , une boîte aux lettres est ouverte au bureau OCHA à Bunia pour recueillir les candidatures pour le compte d’ECHO Bunia – Province Orientale (RDC) Où par voie électronique à l’adresse suivante : echo-bunia-recrutements@echodrc.org au plus tard à midi le 11 juin 2010 dans une enveloppe fermée ou en mains propres en indiquant le poste sur l’enveloppe ou sur l’objet de l’e-mail.

Samuel Katshak
Tél. : (00243) 810821400
(00243) 998909787
E-Mail : katshak@un.org
papykatshak@gmail.com
papykatshak@yahoo.fr