mercredi 27 mai 2009

Abattage des Eucalyptus au quartier 1 dans la commune de N’djili à Kinshasa

Le service de l’environnement procède depuis le début du mois d’Avril à l’abattage des arbres au quartier 1 à N’djili, dans la province de Kinshasa. Selon ce service, cette opération est menée dans le but de protéger les vies des populations environnantes. Au moindre coup de vent, ces vieux arbres s’écroulent avec le risque de causer la mort de plusieurs personnes qui traversent souvent le petit bosquet des Eucalyptus ou de ceux qui s’abritent sous leur ombrage. Cependant, des voix se sont élevées pour dénoncer une tentative de morcellement de terrain dans cet espace. Cette situation arrive juste après la disparition des eucalyptus qui formaient autrefois le bosquet en face du Palais du Peuple et bien d’autres espaces verts de la Ville de Kinshasa.
Il convient de noter que cet endroit du quartier 1 à N’djili est depuis quelques temps transformé en centre d’activités diverses. On y trouve installés des modestes garages où sont parquées presque en permanence des voitures en réparation. Aux côtés de ces garages se trouvent un tas de ferrailles de toutes sortes exposées pour la vente. A ce même endroit, sont également installé des restaurants de fortune, des boutiques et des ateliers de coiffure. Les habitants de ce quartier ont transformés ce lieu en centre d’affaires où affluent régulièrement des personnes venant des communes de Ndjili et de Masina.
Face à cette opération, la population de cette contrée n’est pas restée indifférente. Elle approuve ce geste de la coupe de ses arbres, en dépit des avantages qu’elle en tire. Toute fois, elle reste toute de mêmes sceptiques quant à l’affection de ce lieu après l’abattage de ses arbres et au projet de renouvellement de ce bosquet artificiel. Plusieurs personnes pensent même que l’arrière face de cette opération serait une perspective de vente de ce terrain à des particuliers. Le souhait de la population par rapport a cette situation, c’est que le pouvoir public puisse songer à inscrire dans son programme, la réhabilitation des espaces verts de toute la ville de Kinshasa. Ceci implique entre autres, le repiquage des jeunes plants en ce lieu de manière à ce que l’on puisse le voir de nouveau verdoyant avec des jeunes arbres dans les années qui viennent.
Rappelons qu’au-delà de leur doux ombrage, ces eucalyptus, comme bien d’autres arbres de n’importe quel milieu, servent à la régulation de l’échosysteme. Les arbres représentent une ressource vitale pour la société en jouant plusieurs fonctions écologiques. Parmi elles, retenons que les arbres sont producteurs d'oxygène. Ils influent sur la qualité de l'air que nous respirons, en agissant comme de véritables filtres à air. D’autres part, plusieurs chercheurs pensent que la conservation des arbres est un excellent moyen de lutte contre l'érosion du sol, très fréquente en milieu urbain dû notamment aux travaux de construction et au piétinement. Leur présence réduit le volume des eaux de ruissellement, protège les sources d'eau et prévient ou du moins réduit les dommages causés par les inondations. L'arbre participe enfin à la régularisation des écarts extrêmes de température et jouent aussi une fonction esthétique car ils permettent la mise en valeur du paysage.

SAMUEL KATSHAK
Tél. : 00243998909787